Où mettre le local technique piscine ?

Les locaux techniques accompagnent systématiquement votre piscine. Les solutions sont variées et on retrouve des locaux déportés à quelques mètres de la piscine ou intégrés en périphérie. Dans tous les cas, le local doit être accessible pour réaliser l’entretien et la maintenance de la piscine.

Que trouve-t-on dans un local technique ?

Les locaux techniques ou Pool House peuvent abriter les vannes de départ et d’arrivée d’eau, la pompe de filtration, le filtre, le système de désinfection ou encore le chauffage. Selon le niveau d’équipement de la piscine, on peut trouver également des régulateurs de PH, des pompes pour les espaces de balnéothérapie, etc. Les utilisateurs profitent de ce lieu pour y stocker le robot, les produits d’entretien ou encore les bouées ou autres accessoires de baignade.

Quelles est la taille du local ?

Vous l’aurez compris, en fonction des équipements de la piscine, le local est plus ou moins grand. Cela peut aller d’une simple surface murale d’un mètre carré à 6m2 d’emprise au sol.
Dans certain cas, on peut même profiter de cette nouvelle pièce pour intégrer une cuisine d’été, une partie sanitaire ou encore une cabine pour se changer.

On dénombre deux principaux types de locaux : les intégrés ou les déportés.
En d’autres termes, cela signifie que le local peut se trouver soit directement au bout de la piscine soit dans un local dédié à quelques mètres de la piscine.
Dans le premier cas, le local intégré évite la création d’un nouveau local. Attention cependant à l’accès à ce local et à l’intégration dans l’aménagement de la piscine. Le local déporté permet une manipulation plus confortable des équipements de filtration (On ne se penche pas dans une fosse). De taille souvent supérieur, il permet de stocker les équipements de nettoyage ou encore les serviettes et maillot.

En conclusion, selon le taux d’équipement, le local sera déporté ou intégré. Il faut être vigilant au confort d’utilisation, à l’esthétisme et s’interroger sur la nécessité de stockage.