Comment choisir la pompe de filtration d’une piscine ?

La pompe de filtration est le cœur de la piscine. En effet, il s’agit du moteur qui va mettre en mouvement l’eau et permettre aux différents équipements comme le système de désinfection ou la pompe à chaleur de bien fonctionner. En cas d’hivernage actif, la pompe de filtration peut fonctionner toute l’année, il est donc important de bien la choisir.

Pompe de filtration

Le volume d’eau de la piscine est un critère prioritaire. Il va avoir un impact sur :

  • Le nombre de buses de refoulement, de skimmers ou de bondes de fond
    Pour qu’une filtration soit efficace, il faut que le débit cumulé des buses, skimmers et bondes de fond soit équivalent au débit de la pompe.
  • Le choix du média filtrant
    Selon votre type de média filtrant (filtre à sable ou billes de verre, cartouche…), la vitesse de l’eau peut être plus ou moins supporter. Il faudra veiller à avoir une pompe dont la capacité de débit d’eau est égale à celui du filtre.
  • La capacité de débit de la pompe de filtration. Plus le volume est important, plus le débit de la pompe va croître. L’objectif étant de renouveler l’ensemble du volume d’eau de la piscine en 4 heures.
Comment réduire les coûts de consommation de la pompe ?

On s’interroge souvent sur le coût de fonctionnement d’une pompe à chaleur mais rarement sur le coût d’une pompe de filtration. Pourtant, certaines pompes de filtration sont très énergivores.
Pour contenir sa consommation électrique, il est conseillé de ne pas faire le choix d’une pompe dont les capacités de débit sont bien supérieures aux besoins.
Les pompes à vitesse variable permettent notamment d’adapter la puissance aux besoins réels et ainsi réduire la consommation d’électricité.

Ma pompe de filtration est trop bruyante. Que faire ?

L’emplacement de la pompe de filtration a d’ores et déjà un intérêt pour réduire le volume sonore. Préférez un local technique déporté plutôt qu’un local intégré près de la piscine.
Les modèles sont variés et les puissances sonores aussi. Préférez des modèles silencieux pour conserver calme et quiétude aux bords de votre piscine.