Sélectionner le bon système de sécurité pour ma piscine

Les piscines construites ou installées à partir du 1er janvier 2004 doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé destiné à prévenir les noyades.  Ces mesures concernent les piscines de plein air totalement ou partiellement enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif.

Un dispositif de sécurité ne remplace en aucun cas la vigilance des adultes responsables, lesquels doivent exercer une surveillance constante et active.

Il est important d’adapter la sécurité aux usages et à l’environnement. D’autres critères peuvent rentrer en ligne de compte comme le budget ou la forme de la piscine.

  • Les barrières

    Les barrières font office de garde-corps tout en périphérie de la piscine. Les normes imposent aujourd’hui une hauteur de 1,22m pour empêcher l’accès aux enfants.

    Les matériaux sont variés et s’adapteront aux budgets mais surtout à l’esthétisme souhaité.  Aussi, nous retrouvons des barrières en bois, en fer forgé ou en verre.

    Les barrières sont fixes, amovibles voir même parfois escamotables.

  • Les abris

    Outre l’aspect sécuritaire, l’abri est la solution idéale pour utiliser la piscine plus longtemps dans l’année et faciliter l’entretien.

    La hauteur peut varier de 20 cm à plus de 3 mètres. Les abris peuvent donc soit protéger la piscine ou être de véritables extensions de la maison. Dans certains cas, un permis de construire est requis.

    Les abris

    La forme de l’abri peut être arrondie, angulaire ou avec des pans coupés. Les structures existent en bois et en aluminium et la partie vitrée est en polycarbonate ou en verre.

  • Les Alarmes

    Il s’agit de la solution de sécurité la plus discrète. Les alarmes peuvent reposer sur la margelle ou se fixer sur la paroi.

    alarme piscine

    Elles se déclenchent dès lors qu’un enfant de plus de 6kg tombe dans la piscine. Un son strident se met alors en route pour prévenir l’entourage.Pour encore plus de précaution, il existe des bracelets pour enfant qui sonnent dès qu’ils sont immergés.

Les couvertures de sécurité

  • Les volets

    Qu’ils soient hors sol ou immergés, les volets sont composés d’un tablier en pvc reposant sur l’eau et s’actionnent en manipulant une manivelle ou une clé. Ils sont dans ce dernier cas motorisé et facilitent l’ouverture et la fermeture.

    Volet piscine Imersion

    Il s’agit du système le plus confortable en terme de manipulation. Par ailleurs, ils offrent très souvent un aspects esthétique irréprochable.

  • Les bâches

    Elles peuvent être tendues ou à barres et sont souvent manuelles. On parle de système 3 en 1 car en plus de la sécurité, elles protègent la piscine des salissures et évitent les déperditions de chaleur.

  • Les terrasses mobiles

    Les terrasses mobiles sont souvent plébiscitées dans les petits jardins. Elles permettent en effet de conserver du mobilier sur la terrasse même lorsque la piscine est ouverte. Comme pour les abris, des chemins de dégagement sont à prévoir au-delà de la piscine pour profiter pleinement du bassin.

Les couvertures à bulles ne répondent pas à la norme de sécurité.